Blogue des objectifs de développement
en matière de justice

 

Nous avons tous un rôle à jouer afin que le système fonctionne​.

Naviguer avec plusieurs capitaines

En ce début d’année, je réfléchis à mon rôle de président du Comité d’action. Comme vous le savez peut-être, j’ai pris ma retraite de la Cour suprême du Canada, mais la juge en chef McLachlin m’a demandé d’être le président de ce comité et de poursuivre l’essor de l’accès à la justice au Canada.  

Lors de la formation du Comité en 2008, personne ne savait où les travaux nous mèneraient. Je suis prêt à affirmer que personne à l’époque n’aurait deviné où nous en sommes aujourd’hui. Le Comité d’action a mobilisé une gamme plus vaste de participants, des universitaires et des juges, des voix politiques et des voix publiques et des professionnels juridiques, quant à l’ordre du jour en matière de changement le plus urgent que nous n’ayons vu par le passé. 

Neuf ans plus tard, l’appel à l’action du Comité d’action (hyperlien vers la feuille de route) a suscité une collaboration active et axée sur l’avenir dans tous les territoires et toutes les provinces du pays. J’ai le plaisir de connaître les innovations et les essais qui se déroulent partout au pays. C’est un véritable plaisir de voir des étudiants en droit, des membres de la communauté, des juges et des fonctionnaires assis autour de la même table, de voir des avocats importants avec des étudiants du secondaire, et des employés des cliniques utilisant une technologie inclusive. Partout, je constate un nouvel optimisme et une véritable collaboration.   

Cela ne signifie pas que nous avons réglé tous nos problèmes, pas du tout. En fait, la route sera longue. Toutefois, alors que nous coordonnons nos activités dans le cadre des objectifs de développement en lien avec la justice, nous avons tous un rôle à jouer afin que le système fonctionne. Même si nos progrès ne semblent pas égaux selon la région où vous vivez, nous ne manquons pas d’idées et d’énergie. Avec un tel nombre de personnes engagées et créatives, je sais que nous serons en mesure de constater de réels progrès dans l’atteinte des objectifs de développement en lien avec la justice. C’est avec plaisir que je continuerai de guider ce bateau, plein de capitaines compétents, et de maintenir le cap vers un système de justice vraiment facile d’accès. 

Tom Cromwell

vertical divider

About this Blog

Anim pariatur cliche reprehenderit, enim eiusmod high life accusamus terry richardson ad squid. 3 wolf moon officia aute, non cupidatat skateboard dolor brunch. Food truck quinoa nesciunt laborum eiusmod.