Régler les problèmes
juridiques de la vie quotidienne

01

1.1 Sensibiliser le plus tôt possible

Fournir de la vulgarisation juridique ciblée, gratuite et accessible au public sur des questions juridiques fréquentes, sur différents types de solutions et sur le processus visant à faire respecter les droits

1.2 Prévenir

Favoriser les connaissances juridiques de manière à ce que les gens puissent déceler les problèmes juridiques le plus tôt possible, obtenir de l’aide préventive ou proactive et anticiper, éviter ou gérer les problèmes juridiques fréquents

1.3 Offrir une continuité des services

Développer et étendre les services juridiques pour y inclure la continuité complète de l’information, des conseils, des lignes téléphoniques d’assistance, des services en ligne, des services en personne, ainsi qu’une représentation partielle ou complète

1.4 Représenter la société canadienne

Instaurer les services dont les gens ont besoin dans les collectivités où ils habitent avec les ressources leur permettant de surmonter les obstacles auxquels ils font face

Progrès en 2020

Améliorer la capacité juridique des personnes renforce leur habileté à cerner et éviter les problèmes juridiques, et à obtenir de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Les activités menées dans le cadre de cet objectif visent à aider le grand public à comprendre les recours juridiques et à développer les compétences nécessaires pour leur permettre de faire un premier pas. Les organismes publics d’éducation juridique sont souvent le premier point de contact pour les personnes qui essaient de comprendre leurs problèmes juridiques. Leurs ressources éducatives et les séances d’information offertes par les organismes sans but lucratif, les cliniques, les tribunaux et les avocats aident les personnes à se préparer pour les questions juridiques de la vie quotidienne.

Les services de triage et d’aiguillage font partie de la continuité de services juridiques. Déceler les besoins juridiques le plus tôt possible et relier les personnes à la fois à l’aide juridique et à d’autres types de soutien peut réduire au minimum les répercussions sur leur santé, leurs relations et leurs finances.

En 2020, alors que les gens faisaient face à l’incertitude dans les domaines du travail, des soins de santé, du logement et de la sécurité, la communauté du Service public d’éducation et d’information juridiques a réagi rapidement, aidant les gens à comprendre les changements aux prestations et aux protections juridiques liées à la pandémie. Les programmes conçus pour entretenir des rapports avec des collectivités ou pour mettre l’accent sur des communautés juridiques particulières ont également été adaptés pour trouver des façons de continuer à les offrir.

 

Comment avons-nous réglé les problèmes juridiques de la vie quotidienne en 2020?


 

Lisez le rapport entier 2020 ici: 

 

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