Analyser et
tirer des leçons

08

8.1 Élaborer des indicateurs

Établir des données de référence et des indicateurs normalisés pour développer une compréhension partagée des services, des modèles et des besoins juridiques

8.2 Collaborer avec les chercheurs dans tous les domaines

Coordonner la recherche entre les institutions et les universités, et entre les experts en sciences sociales, les économistes, les utilisateurs du système et les institutions juridiques en vue de mieux comprendre les problématiques


Progrès en 2020

Il est essentiel de comprendre les défis en matière d’accès à la justice auxquels les gens sont confrontés afin de pouvoir apporter de changement de système significatif. Le fait d’examiner uniquement le problème de l’intérieur ne fournit qu’un point de vue. Les efforts déployés pour prendre des décisions à la fois axées sur les utilisateurs et fondées sur des données probantes exigent l’adoption de nombreux points de vue et la collecte de données solides.

Les organisations du secteur de la justice recueillent depuis longtemps des statistiques sur leurs activités, et les organisations d’information juridique à l’intention du public savent combien de personnes utilisent ou téléchargent leurs ressources. De leur côté, les tribunaux savent combien d’affaires sont entendues, et les responsables de l’aide juridique font un suivi du temps et du travail des avocats de leurs clients. Enfin, les ordres professionnels de juristes et les organisations qui offrent des services juridiques gratuits connaissent les activités de leurs membres et de leurs bénévoles.

En 2020, la recherche s’est concentrée sur l’écoute des utilisateurs du système, la collecte de données fondées sur l’expérience afin de mieux comprendre les répercussions des problèmes juridiques et des options de règlement sur des personnes. L’approche centrée sur la personne en matière d’accès à la justice a occupé une place prépondérante dans les nouvelles recherches et initiatives. Bien entendu, la recherche et la collecte de données sur les répercussions de la pandémie de COVID‑19 ont également été entreprises en 2020, en commençant par mieux comprendre comment la pandémie a modifié à la fois la nature des problèmes juridiques et les voies de règlement possibles.

Comment avons-nous analysé et tiré les leçons appropriées en 2020?

Lisez le rapport de 2020 entier ici:

vertical divider

En savoir plus sur cet objectif

Subscribe to our newsletter

Follow us on social media

FacebookTwitterLinkedIn